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Accueil » Formations » Vendeur itinérant pièces de rechange et accessoires

La formation vendeur itinérant pièces de rechange (VIPRA)

Ce parcours forme au métier de vendeur itinérant pièces de rechange et accessoires en 12 mois. Découvrez le métier, le parcours de formation et les conditions d’admission ci-dessous.

Présentation du métier

Selon le SRA, en 2023, le coût des pièces détachées a grimpé de 9,2 % et des alternatives émergent de plus en plus avec les marques de distributeurs qui deviennent une option de plus en plus considérée. La proportion de pièces recyclées, quant à elle, augmente pour atteindre 3,6 % des pièces remplacées. Cette situation a pour conséquence que les consommateurs se tournent vers des solutions meilleur marché qui leur permettent de réduire leur facture de réparation de véhicules.
Le vendeur itinérant pièces de rechange doit accompagner et conseiller les concessionnaires et MRA pour y faire face. En réponse aux défis du secteur, les perspectives d’emplois et d’évolution de carrière sont prometteuses sur le service pièces détachées.

Le métier de conseiller client PRA

Le conseiller client PRA, ou vendeur itinérant pièces de rechange et accessoires, assure la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits de l’entreprise auprès d’une clientèle de professionnels automobiles (agents, réparateurs, MRA…). Il contribue à la mise en œuvre d’actions commerciales physiques et téléphoniques. Véritable business partner de ses clients, il maitrise l’intégralité de son offre, propose des solutions adaptées et accompagne ses clients dans l’implantation de son point de vente pour augmenter la visibilité de ses produits.
Autonome et engagé, c’est surtout son relationnel et sa capacité à proposer des solutions adaptées par le conseil et l’expertise qui feront la différence.

Le vendeur itinérant peut avoir en charge l’organisation de l’activité, ainsi que l’atteinte d’objectifs de développement impliquant la conquête d’une clientèle auprès de laquelle il peut négocier des conditions particulières. Il est alors chef de secteur itinérant PRA. Il en sera de même s’il doit organiser l’activité d’autres vendeurs itinérants.

Une formation professionnalisante et certifiante

Ce parcours permet d’obtenir un CQP , certificat de qualification professionnelle délivrée par la branche des services de l’automobile et inscrit au répertoire national des certifications Professionnelles RNCP . Réalisée en alternance, la formation est rémunérée et son coût est entièrement pris en charge par l’OPCO Mobilité et l’entreprise d’accueil.

La formation théorique est en cohérence avec les apprentissages en entreprise et permet à l’étudiant de mettre en pratique tout de suite ce qu’il apprend. Le phénomène de digitalisation de la relation client est pris en compte dans les apports théoriques. En plus d’apporter les connaissances et la pratique nécessaires à l’exercice du métier, cette formation forme aux outils et process propres aux entreprises du groupe Emil Frey France.
L’alternance s’effectue dans l’une des entreprises du groupe Emil Frey France (Dispro, Flauraud, Barrault, en concessions). Chaque apprenant est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur désigné dans l’entreprise d’accueil. Celui-ci a pour mission de faciliter l’accueil et l’intégration de l’apprenant, de lui transmettre son savoir-faire et de lui confier des missions en adéquation avec la certification visée.
L’apprenant est également encadré par l’équipe pédagogique qui visite régulièrement le tuteur et son apprenti pour s’assurer que ses conditions de travail et ses missions sont en accord avec le programme pédagogique.
À l’issue du parcours, selon le déroulé de l’alternance et sous condition d’obtention de la certification visée, il est proposé aux apprenants un poste en CDI sur ce métier au sein d’une entreprise du groupe Emil Frey France.

Le cursus et les conditions de certification

Le cursus vendeur itinérant pièces de rechange et accessoires se déroule sur une période de 52 semaines en 12 mois dont 4 semaines d’immersion au sein du groupe Emil Frey France, 16 semaines en centre de formation et 32 semaines en entreprise (non consécutives), soit 40 % du temps en formation théorique et 60% du temps en entreprise.

L’apprenant doit valider 2 blocs de compétences : organiser son activité de vente itinérante PRA et vendre des PRA chez un client professionnel.

Programme pédagogique mobile compétences vendeur itinérant pièces rechange EFFy Pro School

La formation est évaluée par un contrôle continu sur ces blocs de compétences et un examen final (mise en situation professionnelle ou/et étude de cas) devant un jury.

Les candidats n’ayant pas validé tous les blocs de compétences peuvent, dans la limite de 5 ans, obtenir leur certification complète en s’inscrivant à une session de rattrapage ou par la VAE.

Les effectifs des classes sont volontairement réduits à de petits groupes maximum de 12 élèves pour favoriser la proximité et les échanges.

Ce parcours est mis en place sur 2 rentrées : l’une en septembre et l’autre décalée en début d’année. Le campus accueillant est choisi en fonction des promotions et des profils des étudiants.

Pour connaître le rythme et le calendrier de l’alternance, veuillez télécharger la fiche parcours.

Taux de réussite des précédentes promotions :
Session 2022 : 88 %

Taux d’insertion globale :
Session 2022 : 100 %

Taux d’insertion dans le groupe Emil Frey France :
Session 2022 : 75%

Les modalités d’admission

 Ce parcours est accessible :

  • aux personnes titulaires d’un CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ;
  • aux personnes titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (ou tout autre diplôme supérieur) ;
  • aux collaborateurs du groupe Emil Frey France souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ;
  • ou, à défaut, à tout autre candidat ayant réussi les tests d’aptitude et de motivation mis en œuvre par l’organisme de formation.

L’admission au sein de ce parcours nécessite de respecter les étapes du processus d’inscription.

Statut et rémunération

Le parcours réceptionnaire APV est accessible en contrat de professionnalisation.

La rémunération lors de la formation est calculée selon le barème légal défini.

Ils témoignent

Nos étudiants, alumnis, tuteurs et directeurs d’entreprise se sont prêtés au jeu des interviews. Au cœur de l’expérience, ils vous partagent ce qu’ils vivent au quotidien à l’école mais aussi dans leur structure d’accueil.