La formation Réceptionnaire APV
Ce parcours forme au métier de réceptionnaire après-vente ou conseiller client après-vente en 8 mois et demi. Découvrez le métier, le parcours de formation et les conditions d’admission ci-dessous.
Présentation du métier
Dans un secteur en constante évolution : mutations énergétiques, technologiques, concurrentielles, le réceptionnaire après-vente ou conseiller client après-vente doit se montrer particulièrement adaptable. Les services après-vente sont confrontés à l’électrification progressive du parc automobile, à l’évolution technologique des nouvelles motorisations, et à la connectivité accrue des véhicules. D’autre part, l’accent mis sur les normes environnementales et de sécurité routière ainsi que l’évolution des relations avec les assureurs demandent une mise à jour constante des compétences. Le secteur requière des professionnels capables de suivre ces changements.
Le métier de réceptionnaire APV
Le conseiller client après-vente (APV) ou réceptionnaire APV joue un rôle crucial dans la relation client de la concession et le développement commercial de l’atelier. Il est le point d’entrée des clients qui viennent faire réparer ou réviser leur véhicule. Il accueille, écoute, conseille et accompagne les clients dans l’univers de la maintenance des véhicules. Son rôle englobe l’organisation et la planification des interventions en collaboration avec les équipes de l’atelier, les constructeurs et l’équipe commerciale.
L’accueil téléphonique et physique des clients, pré-diagnostic et information sur la durée probable de l’intervention, rédaction des ordres de réparation, la restitution du véhicule, la facturation, l’encaissement et la gestion des réclamations proposition de forfaits d’entretien, vente de produits et services sont des exemples de ses missions quotidiennes… Au-delà, le conseiller client APV s’attache à promouvoir activement les offres et services de la concession/affaire, il prospecte et fidélise sa clientèle.
Il n’a de cesse de s’adapter aux évolutions technologiques et environnementales tout en veillant à l’application rigoureuse des procédures qualité de l’entreprise.
Les évolutions possibles :
Par la suite, le réceptionnaire après-vente peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que chef des ventes APV, cadre technique Atelier RNCSA A.C1.1 ou vers les métiers de la vente de véhicules (conseiller commercial véhicule neuf/véhicule d’occasion).
Présentation du cursus
Face aux défis du secteur, les perspectives d’emplois et d’évolution de carrière sont prometteuses sur les métiers de l’après-vente. Les concessionnaires et réparateurs agréés valorisent particulièrement la formation à ce métier en tension. Ils sont en très forte demande d’un vivier de talents capable de répondre aux besoins croissants de l’après-vente. Le parcours réceptionnaire après-vente de l’EFFy Pro School a été adapté à ces défis et est apprécié pour la qualité de ses diplômés par les professionnels du secteur, notamment ceux du Groupe Autosphere.
Une formation professionnalisante et certifiante
Ce parcours permet d’obtenir un titre à finalité professionnelle, certification reconnue par l’Etat et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, référencé sous RNCP 36885. Réalisée en alternance, la formation est rémunérée et son coût est entièrement pris en charge par l’OPCO Mobilité et l’entreprise d’accueil.
La formation théorique est en cohérence avec les apprentissages en entreprise et permet à l’étudiant de mettre en pratique tout de suite ce qu’il apprend. Le phénomène de digitalisation du métier est pris en compte dans les apports théoriques et les diplômés viennent aider l’intégralité de la fonction après-vente à se transformer. En plus d’apporter les connaissances et la pratique nécessaires à l’exercice du métier de réceptionnaire APV , cette formation forme aux outils et process propres au Groupe Autosphere.
L’alternance s’effectue dans l’une des concessions du Groupe Autosphere. Chaque apprenant est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur désigné en concession. Celui-ci a pour mission de faciliter l’accueil et l’intégration de l’apprenant, de lui transmettre son savoir- faire et de lui confier des missions en adéquation avec la certification visée. L’étudiant est également encadré par l’équipe pédagogique qui visite régulièrement le tuteur et son apprenti pour s’assurer que ses conditions de travail et ses missions sont en accord avec le programme pédagogique.
À l’issue du parcours, selon le déroulé de l’alternance et sous condition d’obtention de la certification visée, il est proposé aux apprenants un poste en CDI sur ce métier au sein d’une concession du Groupe Autosphere.
Le cursus et les conditions de certification
Le cursus réceptionnaire après-vente se déroule sur une période de 36 semaines en 8,5 mois dont 4 semaines d’immersion au sein du groupe Emil Frey France, 10 semaines en centre de formation et 22 semaines en entreprise (non consécutives), soit 30 % du temps en formation théorique et 30% du temps en entreprise.
L’apprenant doit valider 2 blocs de compétences : réceptionner et commercialiser les produits et services de l’atelier de maintenance VL et planifier les interventions de maintenance VL.
85% de la formation théorique est assurée en présentiel, 15% en digital Learning et 5% en classe virtuelle.
La formation est évaluée par un contrôle continu sur ces blocs de compétences et un examen final (entretien) devant un jury.
Les candidats n’ayant pas validé tous les blocs de compétences peuvent, dans La limite de 5 ans, obtenir leur certification complète en s’inscrivant à une session de rattrapage ou par la VAE.
Les effectifs des classes sont volontairement réduits à de petits groupes de maximum 12 élèves pour favoriser la proximité et les échanges.
Ce parcours est mis en place sur 2 rentrées : une en septembre et l’autre en début d’année. Le campus accueillant est choisi en fonction des promotions et des profils des étudiants.
Pour connaître le rythme et le calendrier de l’alternance, veuillez télécharger la fiche parcours.
Les modalités d’admission
Ce parcours est accessible :
- aux personnes titulaires à minima d’un BAC orienté commerce (BtoC), après-vente, maintenance des véhicules (BAC PRO) ou relation client, ou disposant d’une expérience d’au moins un an dans l’un de ces domaines ;
- aux collaborateurs du groupe Emil Frey France souhaitant changer de voie et se réorienter vers un nouveau métier ;
- ou, à défaut, à tout autre candidat ayant réussi les tests d’aptitude mis en œuvre par l’EFFy Pro School.
L’admission au sein de ce parcours nécessite de respecter les étapes du processus d’inscription.
Statut et rémunération
Le parcours réceptionnaire APV est accessible en contrat de professionnalisation.
La rémunération lors de la formation est calculée selon le barème légal défini.
Ils témoignent
En contrat de qualification professionnelle Réceptionnaire